︎︎︎

Photobooks Switzerland

︎︎︎ Email
︎︎︎ Instagram
︎︎︎ Facebook

28-29.05.2022
au Photoforum Pasquart




FR : De nos jours, le livre photographique est le support de prédilection de nombreux photographes. Ce média se trouve au cœur de Photobooks Switzerland, un événement initié par la photographe Anastasia Mityukova et co-organisé avec le Photofroum Pasquart.

Cet événement est le premier en Suisse à être consacré spécifiquement au livre photographique, parallèlement à de nombreux événements consacrés plus largement au livre d’artiste. Photobooks Switzerland a pour objectif d’apporter pour la première fois en Suisse le meilleur de l’édition photographique contemporaine indépendante et d’ouvrir une réflexion sur la place de ce média dans la scène culturelle suisse.

Le but du festival est de créer une ambiance conviviale et festive afin de favoriser les échanges et les rencontres entre tous les publics: professionnels, photographes, étudiants et écoles.





Programme table rondes


Table ronde le samedi 28 mai à 16h (en anglais) au Photoforum Pasquart.

Le livre photo comme terrain de jeu. Sur le design, le ludique et les mannequins qui ne peuvent être publiés.

Avec : Soumya Sankar Bose, Pierre-Philippe Hofmann, Nicolas Polli, Felicitas Rohden.

Le panel aborde les défis de la conception et de la publication de livres photo, en présentant diverses éditions et systèmes interactifs permettant d'explorer et de "vivre" le livre et la photographie selon des points de vue très différents. Les intervenants présentent des dispositifs et des technologies analogiques et numériques qui prolongent la forme "classique" du livre, comme les modèles scientifiques, la vidéo et les bandes sonores, afin d'atteindre les diverses communautés associées au monde du livre photo.

Modération : Jana J. Haeckel, directrice du Photoforum Pasquart



Table ronde le dimanche 29 mai à 16h (en anglais) au Photoforum Pasquart.

Livres photos sur le corps, le pouvoir et une approche critique du féminisme.

Avec : Zoé Aubry, Tara Ulmann, Roxana Savin.

Que signifie un livre photo féministe ? Quels sont les enjeux de telles publications ? Les intervenantes présenteront trois publications différentes autour de ce thème et discuteront des différents problèmes rencontrés lors du processus d'édition et de publication.

Modération : Sarah Girard, directrice des Journées Photographiques de Bienne.

Pictures from 2019
First edition of Photobooks Switzerland
© Doc 234/27
File 2/3764




©Photobooks Switzerland
This event is made possible with